Notre association

Les communes de Prilly, Jouxtens-Mézery et Romanel-sur-Lausanne ont décidé de collaborer sous la forme d’une association de communes, pour accomplir ensemble leurs tâches de compétences communales dans le domaine scolaire.

L’Asigos est une association intercommunale. Sa structure est comparable à celle d’une commune. Un comité de direction (Codir) gère l’administratif et toutes les tâches liées au scolaire dans les trois communes. L'Asigos est placée sous la responsabilité d’un Conseil intercommunal et supervisée par une Commission de gestion et de finance (Cogef). L’Asigos peut également compter sur un conseil d’établissements pour lui remonter des informations sur l’organisation scolaire. Les compétences et le fonctionnement de ces différents organes sont définis dans  les statuts de l’Asigos 

Pour en savoir plus : 



Que fait l’Asigos ? 

L'Asigos a pour mission d’offrir aux élèves les services nécessaires au bon déroulement de l’enseignement et de la vie scolaire. Ainsi, elle développe et met en œuvre une politique scolaire commune, de concert avec les différents acteurs : canton, directions scolaires, communes membres, accueil de l’enfance, service jeunesse. 

Elle met à disposition des locaux, espaces, installations, équipements et mobiliers nécessaires à la scolarité obligatoire.

Elle acquiert, construit, agrandit et rénove le parc immobilier de manière planifiée, en priorisant les besoins de sa population et en intégrant des normes durables. Elle en assume également la maintenance et l’exploitation.

Elle engage et finance les médecins et dentistes scolaires, qui ont, en collaboration avec les autres professionnels de la santé des établissements scolaires, un rôle essentiel dans la promotion de la santé et du bien-être des élèves. 

Elle veille à ce que les élèves puissent se rendre à l’école en toute sécurité, tout en favorisant une mobilité responsable et adaptée à leurs besoins.

Elle finance les camps (à la montagne, ski, etc.) et les voyages scolaires qui sont une opportunité pour les jeunes d’apprendre, de grandir et de créer des souvenirs inoubliables pendant leur parcours scolaire.


L’Asigos en quelques dates 

1999 : création de l’Asigos 

Les communes de Bournens, Boussens, Cheseaux-sur-Lausanne, Jouxtens-Mézery, Prilly, Romanel-sur-Lausanne et Sullens décident de s’associer pour mettre en place une structure scolaire commune, efficace et rationnelle tant au niveau de la gestion que de la construction de bâtiments scolaires. L’objectif : parer au manque important de locaux scolaires pour les 10 à 20 prochaines années. 

2004 : extension du Collège du Grand-Pré

2008 : transformation du Collège de Fontadel-Chasseur (rebaptisé Collège de l’Union)

2014 : passage de 7 à 3 communes

Les 4 communes du Nord lausannois, Bournens, Boussens, Cheseaux-sur-Lausanne et Sullens décident de retrouver leur autonomie et quittent l’Asigos. 

2021 : intégration des bâtiments scolaires primaires

Cette nouvelle mouture incite l’association à se doter d’une gouvernance décentralisée : chaque commune garde la gestion courante de ses bâtiments et de son personnel.

2024 : l’Asigos devient propriétaire

Après des votes positifs des trois conseils communaux, tous les bâtiments scolaires primaires des trois communes deviennent propriété de l’Asigos.


Nos valeurs

  • Écoute et bienveillance 
  • Respect et bien-être des élèves et des professionels de l'école
  • Durabilité 
  • Mobilité douce 
  • Innovation 
  • Courage et audace

Notre ambition

Permettre aux élèves des 3 communes un encadrement et une éducation de qualité, pour un avenir serein.

Devenir un acteur de référence qui agit comme un trait d’union entre les établissements scolaires, les communes, les parents et les élèves.

Créer des liens humains, se regrouper et travailler ensemble pour :

  • avoir un seul interlocuteur qui traite avec les communes et les directions,
  • faciliter la gestion des projets d’un point de vue opérationnel,
  • bénéficier des expériences des uns et des autres,
  • être plus efficaces en multipliant et en partageant les compétences professionnelles,
  • avoir des échanges au Codir qui profitent aux 3 communes.