Ce fut un beau défi pour l’Asigos : répondre à une demande urgente de la commune de Romanel-sur-Lausanne pour accueillir trois classes de 1P à 4P à la rentrée scolaire de 2023.
Ce pavillon, situé dans le parc de Prazqueron, a été conçu en trois mois et réalisé en deux par le bureau d’architectes Emixi à Lausanne. Il a été construit en modules de bois préfabriqués, ce qui a permis un montage rapide et efficace. Sa réalisation est le fruit d’une excellente coordination et motivation de tous les corps de métier.
Bien que temporaire, la volonté a été de privilégier des espaces pédagogiques de qualités et confortables. En plus d’un aspect très esthétique, il présente de nombreux avantages. L’ensemble des éléments sont conçus en préfabrication bois, certifié d’origine suisse. Il est très lumineux, équipé de stores et de rideaux pour se protéger de la chaleur et du soleil, et ses qualités phoniques sont excellentes (le bois est un bon isolant acoustique). Le pavillon est pensé de manière à être démontable pour être facilement déplacé. Il est multifonctionnel et accueille les élèves de 1 à 4P dans 3 salles de classe alors que la 4e salle fait actuellement office de salle des maîtres et de dégagement pour les enfants à besoins particuliers.
Ce projet de pavillon temporaire est un remarquable exemple d’une réalisation pragmatique et écologique. Il a d'ailleurs reçu la disctinction du "best architects 25" dans la catégorie educational building (+ info). Cette belle réussite maque le début d’une nouvelle et efficace collaboration intercommunale entre Prilly, Jouxtens-Mézery et Romanel-sur-Lausanne.