Le plan de mobilité scolaire a permis de relever les habitudes de mobilité des élèves des collèges du Centre et du Grand-Pré de Prilly, ainsi que d’identifier les différents problèmes de sécurité routière existants autour de ces deux établissements scolaires et sur le chemin de l’école.
Un sondage de mobilité a été réalisé en mars 2024 auprès des parents et des enfants du collège du Grand-Pré et du collège du Centre. Cela a servi à établir un bilan d’enquête pour les parents et pour les enfants en mai 2024.
La marche est le mode de déplacement utilisé par la grande majorité des enfants des collèges du Grand-Pré et du Centre de Prilly.
Les mobilités alternatives telles que la trottinette et le vélo sont généralement très peu ou pas utilisées.
34 % des enfants sont accompagnés par un adulte pour se rendre à l’école.
Un tiers des enfants se rendent à l’école avec d’autres enfants, et les 36 % restants y vont seuls.
La moitié des parents jugent que le chemin de l’école est peu dangereux.
30 % des parents estiment que le chemin de l’école est sûr.
19 % des parents considèrent que le chemin de l’école est dangereux.
Les principaux éléments du chemin de l’école qui inquiètent les parents sont :
un trafic automobile élevé (52 %),
une vitesse des véhicules trop élevée (28 %),
des traversées de routes dangereuses (20 %).
S’ils avaient le choix, les enfants choisiraient la marche (39 %) et la voiture (22 %).
Une partie importante d’entre eux utiliserait les modes alternatifs doux, tels que le vélo (10 %) et la trottinette (10 %).
La grande majorité des enfants se sent en sécurité sur le chemin de l’école (77 %).
20 % ont un peu peur et 3 % se sentent en danger.
Le sentiment de sécurité varie fortement entre les enfants et les adultes.
39 % des enfants estiment qu’il y a trop de voitures sur le chemin de l’école et qu’il y a des voitures garées sur le trottoir.
37 % des enfants trouvent que les traversées de route sont dangereuses.
Une visite de terrain a été effectuée en août 2024 à Prilly afin d’identifier les points problématiques. Tous les points relevés par les parents ont été évalués. D’autres points dangereux ont été ajoutés à la série de recommandations. Lors des visites de terrain, on se place à la hauteur de l’enfant pour s’assurer que la vision de l’enfant soit au cœur de l’aménagement.
Cette façon de faire permet de prendre des mesures pour sécuriser le chemin de l’école et faire en sorte que le trajet à pied des enfants soit agréable et sûr. D’autres études seront réalisées dans les autres collèges afin que tous les élèves de Prilly, Romanel-sur-Lausanne et Jouxtens-Mézery puissent aller sereinement à pied ou en utilisant d’autres modes doux à l’école.